|
Forum UCP Astro L'association d'astronomie de l'université de Cergy-Pontoise
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
yannme
Type d'inscription: Membre
|
Posted: 25/11/2008 11:59:42 Post subject: le temps |
|
|
donc voila ce matin j'etais en train de reflechir sur le temps, oui je penser au soleil a la terre et a tout sont fonctionnement etc... en suite je me suis demandé comment le temps pouvez fonctionner et pourquoi a t'il cet vitesse et pas une autre, on parle de la vistese de la lumiere, qui si je me souvien bien et de 300000 km/s cet vitesse et enorme. Mais il y a aussi le facteur de la chaleur qui joue un role dans la vitesse du temps, la chaleur plus elle est elever plus elle accelere le temps contrairement au froid qui lui le ralentit la chaleur serait un facteur d'acceleration du temps, si on prend un exemple a la con : comme une feuille de papier je sais plus combien de temps elle mets a ce desintegrer dans la nature mais elle met un moment or si on la passe sur une flamme elle va mettre 20 secondes a ce desintegrer cela voudrais dire que le voyage dans le temps serais possible du moin uniquement dans le futur mais ils demanderai une energie fenomenale parce qu'il fournirai une chaleur tel que rien sur cet planéte ne pourrai y resister oui si je pense que le voyage dans le passé n'est pas possible c parce que le froid fige le temps peu importe la basseur de la temperature le froid restera innerte a former une masse qui s'emplifiera avec le temps autour. voila je sais pas si c tres scientifique mais moi ça me parrais avoir du sens j'attend vos reaction. : : _________________ l'univers |
|
| Back to top |
|
 |
Cosmic Micky Membre d'or

Type d'inscription: Membre
|
Posted: 29/11/2008 13:47:23 Post subject: le temps |
|
|
Ce serait bien si tu recommençais un peu + lentement parce que je n'ai pas tout saisi là !  _________________ "La mythologie est aux étoiles ce que l'histoire est à l'homme , une légende" http://cosmicmicky741.spaces.live.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
Finish Modérateur

Fonction: Président Type d'inscription: Membre
|
Posted: 30/11/2008 00:35:03 Post subject: le temps |
|
|
| Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de fautes dans son texte du coup j'ai pas bien compris ^^ |
|
| Back to top |
|
 |
Dark Mwa Administrateur

Fonction: Webmaster Type d'inscription: Membre
|
Posted: 30/11/2008 00:58:53 Post subject: le temps |
|
|
Tout d'abord, bonjour Yannme et bienvenue sur ce forum...
Bon petite remarque avant de répondre : je rebondis sur la réponse de Cosmic : effectivement ton raisonnement est un peu dur à suivre et à digérer pour nous (et pour n'importe qui d'autre je suppose) car tu n'as pris la peine de structurer ton message, ce qui peut provoquer une gêne pour le lecteur. Les points, virgules et autres paragraphes sont tes amis !
Bon, trève de plaisanterie, tu veux parler du temps et bien allons-y. D'ailleurs tu remarqueras qu'il aura fallu un certain temps justement pour te répondre (j'espère d'ailleurs que tu prendras le temps de venir voir si qu' il y a une réponse).
Tu nous parle du temps et de sa vitesse, d'accord, et tu conclus ton message en émettant un doute sur la validité scientifique de ce que tu dis, euh là aussi d'accord ! Non pas que je veuille critiquer, au contraire (car il n'y a jamais de mauvaise question en principe), mais effectivement ton raisonnement n'est pas tout à fait correct : on ne peut pas dire que le temps ait une vitesse, ça n'a pas de sens. Quand on dit, "ah tiens, qu'est-ce que le temps passe vite", ce n'est qu'une pure vue de l'esprit ! Cette "vitesse du temps" n'est rien d'autre qu'une sensation, quelque chose ressenti par un être vivant, et donc quelque chose de totalement subjectif. Or selon moi, la science s'attache a des phénomènes objectifs. De là, la suite de ton raisonnement garde t-elle une pertinence pour toi, à toi de nous le dire.
Ensuite, la vitesse de la lumière est effectivement bien de 300000 km/s. Ok Pourquoi a t-elle cette vitesse ? Pas la moindre idée ! Désolé... D'ailleurs je doute que quelqu'un puisse vraiment le dire. Mais on peut dire que c'est une valeur qui est donnée par tout un tas d'équations et qui en plus a pu être mesurée.
Le facteur chaleur. Effectivement, lors d'une réaction chimique, la chaleur a un rôle de catalyseur : c'est un paramètre qui accélère la réaction (et non le temps ! car le temps en physique "classique" est quelque chose de continu et "régulier" sur lequel nous n'avons pas de prise). En physique, la chaleur peut aussi influer la vitesse de quelque chose : la vitesse d'un déplacement par exemple (mais on n'accélère toujours pas le temps !).
Pour finir, au sujet du voyage temporel, ou du moins, du voyage vers le futur ("Nom de Zeus !"), là je ne te suis pas du tout, sans doute puisque ton idée de départ de vitesse du temps n'a pas de sens. Si tu fais chauffer quelque chose et que ça le détruit, bah il est détruit, si tu le fait chauffer et que ça le détruit pas, bah il est pas détruit et il est très chaud (une étoile atteint des millions de dégrés en son coeur et ne se met pas à voyager dans le temps) ! Donc pas de voyage dans le temps !
Bon après, ce que j'ai dit ici, c'est valable pour la physique classique, si on met des couches de mécanique quantique, de relativité, de cordes, de matière noire, d'énergie sombre et de tachyons, et qu'on secoue le tout, je suis sûr qu'un Bogdanov pourra te dire le contraire... Mais c'est une autre histoire... _________________ Parce que regarder vers les étoiles c'est ôter le voile de l'arrogance humaine....
La loi c'est moi !   
Mon nouveau site astro : D'un crépuscule à l'autre |
|
| Back to top |
|
 |
Greg Membre d'or

Fonction: Grand Responsable des Anniversaires Type d'inscription: Membre
|
Posted: 01/12/2008 02:05:44 Post subject: le temps |
|
|
Passons maintenant à l'aspect relativiste si vous le voulez bien. (oui bonjour je passais dans le coin).
Le temps est une dimension semblable à celles de l'espace, mis à part le fait que nous ne pouvons la parcourir que dans un sens... mais pas forcément de la même façon (c'est ce qu'on pourrait appeler la "vitesse du temps") ! Si tu n'as pas compris cette phrase ce n'est pas grave (moi-même je...), je vais prendre des exemples. Le temps n'est en effet pas une donnée "stable". T'es-tu déjà posé la question "à quelle vitesse va la lumière des phares d'une voiture en mouvement ?". Classiquement la réponse doit être C(vitesse de la lumière)+vitesse de la voiture. Ce qui signifie que la lumière dépasse sa propre vitesse ! Hors la lumière a une vitesse constante, tu l'as dit toi-même. Ca ne colle donc pas. Le "truc" réside dans le fait que c'est le temps (entre autres) qui change. La définition de la vitesse c'est v=distance/temps. Si v=constante, alors c'est le reste qui doit bouger. Conséquence de la Relat. restreinte : un objet en mouvement s'aplatit et vieillit moins vite. Et puisque pour cet objet le temps passe moins vite, la distance qu'il parcours est réduite également.* D'où paradoxe des jumeaux (un astronaute qui revient de mission plus jeune que sont frère) etc.
Pour moi ton histoire de chaleur pars sur de mauvaises bases. Tu devrais réfléchir en termes d'énergie : pour reprendre ton exemple de la feuille de papier, une flamme lui fournit une quantité d'énergie qu'elle n'aurait pu obtenir en restant dehors qu'en une centaine d'années pour aboutir au même résultat : la destruction des liaisons entre ses atomes (là aussi je schématise, en fait les atomes ne sont pas séparés mais reconfigurés en d'autre molécules. Rien ne se crée rien ne se perd, etc). Et un steack haché au frigo ne se dégrade pas, ce qui ne signifie pas que tu vas arrêter de vieillir en t'enfermant dans le congel. Enfin si tu vas ralentir ton métabolisme, mais le temps lui-même continuera de s'écouler. On est plus dans la biologie que dans la physique.
*faudra que quelqu'un vérifie tout ça, il est tard tôt j'ai pas trop la force de me relire. _________________ "Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion." (S. Guitry) |
|
| Back to top |
|
 |
Dark Mwa Administrateur

Fonction: Webmaster Type d'inscription: Membre
|
Posted: 01/12/2008 11:39:21 Post subject: le temps |
|
|
Merci Grichka !  _________________ Parce que regarder vers les étoiles c'est ôter le voile de l'arrogance humaine....
La loi c'est moi !   
Mon nouveau site astro : D'un crépuscule à l'autre |
|
| Back to top |
|
 |
|
|