Forum UCP Astro Forum Index Forum UCP Astro
L'association d'astronomie de l'université de Cergy-Pontoise

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les extra-terrestres existent -ils ?

Post new topic   Reply to topic    Forum UCP Astro Forum Index -> UCP Astro - L'espace public -> Débats scientifiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Greg
Membre d'or
Membre d'or

Fonction: Grand Responsable des Anniversaires
Type d'inscription: Membre

PostPosted: 03/03/2008 17:53:10    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Vaste question d'Amy. Et surtout question très floue.

Un peu plus de précision peut-être ?
Membre
Membre

Type d'inscription: Visiteur

PostPosted: 03/03/2008 18:04:17    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

je pense il y a des vies dans le ciel si bien, sur d' autres planetes . ily a des preuves sur des sites internets, videos, images comme dans mon pays
Back to top
Visit poster’s website
Greg
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 03/03/2008 18:18:19    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Des "preuves" ? Hum, peut-être pas. Des indices peut-être. S'il y avait des preuves on ne se poserait plus la question. Very Happy

D'un point de vue purement statistique je crois à la vie extra-terrestre. On a déjà une idée de la taille de l'univers et du nombre d'étoiles, on peut donc penser que la probabilité que la vie apparaisse autre part est grande. La vie intelligente par contre... j'ai des doutes. Et alors la vie intelligente proche de nous je pense que les chances sont très très très faibles.

Maintenant je vous vois venir cher nouveau membre. La vraie question est : des êtres intelligents nés sur une autre planète ont-ils déjà visité la nôtre ? Toujours statistiquement je dirais que ces chances sont proche de zéro. Donc non, je n'y crois pas.

Mais comme je suis bon client et ouvert à tous les débats je vais dire "C'est quoi les preuves ?" (Attention, nous sommes en majorité des scientifiques, pas question de sortir les photos floues d'un sac plastique qui vole dans un champ)
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 03/03/2008 21:57:10    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Les preuves existent , mais nos esprits sont bien trop carthésiens pour les comprendre... ovni
Visit poster’s website
Dark Mwa
Administrateur
Administrateur

Fonction: Webmaster

PostPosted: 06/03/2008 15:01:41    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Dans ce cas là, comment peux-tu affirmer qu'il y a des preuves ?
Si nos esprits sont trop "cartésiens" pour les comprendre, ils le sont alors peut être trop pour juger de l'existence ou non de ces preuves... tu me suis ? Pour moi, ta réponse est un non-sens. Ou alors pourrais-tu me donner un exemple pour illustrer tes propos ?

Pour ma part, ma réflexion est tout à fait similaire à celle de Greg, statistiquement sur les centaines de milliards d'étoiles que compte une galaxie, multipliées par les centaines de milliards de galaxies de l'Univers, il doit bien y avoir au moins un autre système planétaire où la vie s'est développée d'une façon ou d'une autre...
L'équation de Drake permet d'ailleurs d'estimer ce nombre de mondes habités. Mais le problème c'est que les termes de cette équation reposent sur certains paramètres qui sont bien trop arbitraires pour la rendre exploitable...

Quant à savoir si les aliens sont déjà venu nous rendre visite, je n'y crois pas non plus, pour tout un tas de raisons.

La loi c'est moi ! veneresithsms1

Mon site astro : http://www.astrosurf.com/mwa-astro
Back to top
Visit poster’s website
Greg
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 06/03/2008 16:09:54    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Amy ? Tu nous montres tes preuves ?
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 07/03/2008 22:03:03    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Il y a des preuves ! Les scientifiques les ont dégommé mais 20 % d'entre elles restent or de leur raisonnement... alien
Visit poster’s website
Greg
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 08/03/2008 00:27:06    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Tu sais que tu me fais peur parfois Cosmic ? On sait pas si tu es sérieux ou non...

Amy la timide me parle de photos prises par la NASA... je suppose que ce sont celles-ci : http://www.nirgal.net/face.html
Comme vous le voyez le perfectionnement de la photographie détruit le mythe. Le fameux visage martien n'est plus aussi impressionnant avec un bon appareil.

C'est le même genre de fantasme que les représenations de la Vierge vue dans un sandwich ou le visage du Diable dans les fumées du 11 septembre.
Les créations de l'aléatoire, les beautés du hasard, la rencontre entre la statistique et l'imagination anthropopathe(c)*... c'est beau le chaos.

*Ce mot n'existe pas. Mais je le trouve bien plus loli qu'"anthropocentriste", pas vous ?

EDIT : Si vous aimez les nouveaux mot :
Quote:
Devant un paysage inconnu, l'œil humain excelle à repérer ce qu'il a déjà vu ailleurs. Tout le monde peut en faire l'expérience en s'allongeant sur une pelouse et en regardant les nuages défiler. Après cinq minutes, il n'est pas rare d'apercevoir une forme familière. Celle-ci apparaît nettement pendant quelques instants, puis disparaît progressivement tandis que les contours du nuage continuent à évoluer. Le phénomène qui consiste à voir des visages ou des formes familières sur des surfaces ou des objets est d'ailleurs bien connu en psychologie : il porte le nom de pareidolia.

Je trouve ce mot très poétique... pareidolia.

Preuve suivante ?
Membre d'or
Membre d'or

PostPosted: 08/03/2008 13:18:08    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

A bon je te fais peur ? N'est pas Fox Mulder qui veut ! ovni
Visit poster’s website
Dark Mwa
Administrateur
Administrateur

Fonction: Webmaster

PostPosted: 08/03/2008 13:46:07    Post subject: Les extra-terrestres existent -ils ? Reply with quote

Oui, le visage de Cydonia a pu être troublant à son époque, mais dans les années 70, il n'était déjà pas considéré comme une preuve, les photos prises par les sondes les plus récentes rover ont permis d'enterrer ce mythe. dark maul

Cosmic, je suis assez troublé par tes propos, as-tu oui ou non, des exemples de ces preuves ? Je ne suis pas Saint Thomas, mais quand on débat, je préfère quand même avoir une autre matière à exploiter que des Arlésiennes, des preuves dont on parle, mais que personne n'a jamais vu... ovni

Pour en revenir à la question de départ, à savoir si les extra-terrestres existent, voici une réponse que je fais parfois aux élèves qui me posent la question : "D'ici un siècle ou deux, les extraterrestres auront coloniser le système solaire alien ! (là généralement, il s'inquiète argh !) En effet si l'Homme réussi à établir des colonies permanentes sur la Lune ou sur Mars, les enfants qui pourraient naitre là-bas seront des Luniens ou des Martiens puisqu'ils ne seront pas né sur Terre, se seront alors des extra - terrestres !!!" Cool

La loi c'est moi ! veneresithsms1

Mon site astro : http://www.astrosurf.com/mwa-astro
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum UCP Astro Forum Index -> UCP Astro - L'espace public -> Débats scientifiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.